Le changement est inévitable, la croissance optionnelle!
Au cours de la dernière décennie, EPS Canada a subi pas mal de changements et ce, à plusieurs niveaux, notamment : la direction, le personnel, les programmes, et même les locaux. Nous avons mis sur pied un nouveau réseau axé sur les communautés scolaires en santé, et nous avons fixé notre congrès d’éducation physique et de santé sur un cycle annuel. Nous avons tissé et cultivé des relations solides avec d’autres organisations nationales et provinciales qui appuient la croissance et le développement sain des enfants en contexte scolaire, et nous avons renforcé nos liens avec le Conseil des provinces et des territoires et avec le Conseil de recherches d’EPS Canada. Nous avons travaillé conjointement avec les communautés autochtones en vue d’élaborer des programmes culturellement appropriés, et nous avons créé des ressources et des programmes qui accueillent et soutiennent les nouveaux Canadiens et Canadiennes qui s’installent dans leur nouvelle patrie.
À titre d’organisation, nous croyons que le changement est synonyme de croissance. Au fur et à mesure que nous nous adaptons à l’environnement en constante évolution qu’est le domaine de l’éducation, nous sommes toujours conscients des possibilités de poursuivre notre propre rayonnement en tant qu’organisation. Cette souplesse se doit en large partie au talent, à la passion, à l’expertise et à la volonté collective qui caractérise l’effectif de notre bureau national. Cette équipe apporte une énergie cinétique qui permet à notre organisation de tirer parti des possibilités de croissance; c’est le moteur qui nous permet de nous affirmer comme principale source d’expertise en éducation physique et à la santé à l’échelle nationale. Ils travaillent avec diligence en vue de maintenir le haut degré de professionnalisme que l’on attendrait d’un leader en initiatives d’écoles en santé et un facilitateur de conversations et collaborations entre éducateurs, chercheurs et partenaires communautaires, unissant les forces autour de l’objectif commun de soutenir le bien-être et la réussite scolaire des élèves, d’un bout du pays à l’autre. Ils prennent très au sérieux leur responsabilité de servir et représenter tous les professionnels et professionnelles d’EPS à travers le Canada, dans les deux langues officielles du pays.
C’est un moment de l’année où on prend le temps pour réfléchir aux réalisations passées et penser aux projets futurs, cependant en tant qu’organisation nous faisons régulièrement le point sur nos activités, et nous observons nos initiatives en action. Cette pratique de réflexion
permanente nous a permis non seulement de faire preuve d’agilité, de réceptivité et de sensibilité à l’égard des besoins de notre membriété, mais également d’être en mesure d’embrasser le changement et la croissance puisque, de notre point de vue le changement est inévitable, cependant la croissance n’est pas optionnelle – elle est incontournable.
Au nom de toute l’équipe chez EPS Canada, je vous souhaite une année fructueuse, remplie de bons moments et riche en apprentissage. Au plaisir de vous voir nombreux lors de notre congrès national dans l’Île-du-Prince-Édouard fin avril/début mai. Forgés dans la solidarité, le changement, la croissance et l’apprentissage sont d’autant plus passionnants.
Très cordialement,
Lori