Tandis que je relis l’édition de printemps du rapport du président, l’idée me vient en tête de rappeler aux membres et à mes amis de mettre le nez dehors, de dépoussiérer leur vélo et de chausser leurs bottes de randonnée. Mais je suis aussi secoué par une autre émotion. Le printemps n’est pas facultatif. Il arrive qu’on le veuille ou non. Le besoin de renouveau est une impulsion organique inhérente à la saison symbolisée par les vertes tiges qui transpercent le sol et les journées qui s’allongent (et aussi par les allergies chez certains!).
Cette année, le conseil de direction d’EPS Canada a inauguré le printemps en adoptant un important plan stratégique, après huit mois de consultations. Les rétroactions des membres se sont avérées essentielles à l’articulation de ce plan. Vous nous avez dit que nos racines étaient solides et ancrées dans une vision à la fois simple et profonde, à savoir « que tous les enfants et les jeunes du Canada puissent avoir une vie saine et physiquement active ». Les membres nous ont aussi dit que notre mission et notre portée — qui consistent à encadrer nos actions en mettant l’accent sur la santé globale dans les écoles — devraient être élargies en créant plus de partenariats avec les organismes qui interagissent avec les enfants là où ils vivent, travaillent et jouent.
Notre personnel a immédiatement donné le coup d’envoi au nouveau plan stratégique en annonçant la tenue du Forum national des écoles en santé. Cet événement, qui se déroulera à Ottawa les 2 et 3 novembre 2017, vise les chefs de file, les décideurs, les responsables des politiques et les partenaires dont les activités ont un lien avec les modèles de santé globale dans les écoles. Suivant l’événement inaugural de 2015, les parties intéressées ont recommandé à EPS Canada d’agir en vue de faciliter le transfert des connaissances et la création de réseaux en ce sens. Par conséquent, nous nous sommes engagés à organiser un forum de discussion biennal pleinement axé sur les politiques, les mises en œuvre réussies, l’intégration des systèmes de santé et d’éducation ainsi que l’évaluation en lien avec cette approche mondialement reconnue qui vise à améliorer les résultats des enfants et des jeunes en matière de santé et d’activité physique.
Ce printemps, un autre secteur de croissance a été identifié grâce à l’annonce de la Fondation Trillium de l’Ontario d’accorder des fonds de démarrage pour nous aider à mettre au point des versions en ligne de nos ateliers de perfectionnement professionnel sur le savoir-faire physique. Les travailleurs de première ligne ont besoin de matériel en ligne auquel ils peuvent accéder à leur gré sans avoir à investir du temps et de l’argent pour se déplacer et sans avoir à manquer des jours de travail. Notre plan stratégique nous fait avancer dans la bonne direction et nous aide à mieux répondre aux besoins de nos membres. Les modules d’apprentissage et les plateformes en ligne nous donnent un moyen de faire des progrès en ce sens.
Un autre engagement mentionné dans le plan stratégique nous incite à collaborer davantage avec nos partenaires provinciaux et régionaux pour optimiser nos forces organisationnelles. Cette approche a déjà porté fruit, comme en témoigne le lancement de la version mise à jour des ressources sur la saine alimentation et l’activité physique de la Colombie-Britannique dans le cadre de la mise à niveau de la ressource Action Schools! BC. DASH BC, Via Sport et EPS Canada ont travaillé en partenariat sur la mise à jour de cette ressource, EPS Canada fournissant le premier examen par les pairs et une aide au nouveau de l’élaboration de la ressource. Via Sport a fait office de chef de file dans ce domaine en ayant recours à un modèle de mentorat et à des plans d’action scolaires pour encourager des changements localisés dans les écoles.
Le printemps arrive, qu’on le veuille ou non. Les nouveaux bourgeons peuvent surgir de tiges matures ou de nouvelles graines. Notre nouveau plan stratégique aidera EPS Canada à semer d’autres graines et à cultiver plus de diversité au fil de l’avenir. Ce plan stratégique sera publiquement accessible avant la Conférence nationale de St-John's (Terre-Neuve) du 4 au 6 mai (organisée conjointement par le NL Physical Education Special interest Council de la NL Teacher’s Association).
Je ne connais pas de meilleure façon de saluer le renouveau qu’en vous donnant rendez-vous à St. John’s au mois de mai pour célébrer le dur travail de nos membres à l’échelle du pays. J’ai très hâte de vous voir avec vos vélos dépoussiérés et vos bottes de randonnée aux pieds.