Pourquoi il faut aller dehors

Information d'avantage sur la paternité

« La mauvaise température semble toujours plus terrible quand on regarde par la fenêtre. »   — Tom Lehrer                                                                                                                                         Maintenant que le givre et la neige ont repris leurs lettres de noblesse — et après avoir survécu au pire hiver canadien de tous les temps — la plupart des gens ont juste le goût de rester bien au chaud à la maison. Malheureusement, puisque nous ne sommes pas faits pour hiberner tout l’hiver, pourquoi ne pas tirer le meilleur parti possible de la froide saison?

Ayant grandi dans le nord de l’Ontario, je me souviens d’hivers où l’accumulation de neige était telle que je pouvais chausser mes patins à la maison, traverser la rue, grimper par-dessus la clôture en maillons de chaine de sept pieds enneigée entourant le champ, puis sauter sur la glace pour une partie de shinny. Je pouvais passer des heures ainsi sur la patinoire, même quand le thermomètre baissait à -30 C ou plus.

Je me souviens aussi qu’à l’occasion, il y avait tellement de neige qu’on n’arrivait même pas à ouvrir les portes avant et arrière de la maison. Mon père devait alors pousser un de mes frères dehors à travers la fenêtre pour pelleter et dégager la porte afin qu’on puisse se rendre à l’école. Nous ne nous lassions jamais de faire des bonshommes de neige ou de construire d’énormes forts et tunnels. Nous tentions toujours de trouver les meilleures collines où glisser et faisions tout notre possible pour que notre toboggan aille plus vite que ceux des autres. Et même si on tendait à accumuler bosses et bleus, les longues heures de plaisir en valaient grandement la peine.

Les choses sont différentes maintenant. La seconde où un flocon apparaît à l’horizon, on dirait que le monde cesse de tourner. Cela veut-il dire que toute activité physique à l’extérieur doit aussi cesser? Absolument pas! L’hiver nous offre plein d’occasions d’être actifs en plein air. Du moment qu’on est chaudement vêtu, il y a plein de bienfaits à être actif dehors en hiver.

Améliorez votre humeur, améliorez votre santé

L’activité par temps froid augmente les niveaux de production de vitamine D, nous met de bonne humeur, renforce notre système immunitaire, nous permet de respirer de l’air pur et nous aide même à mieux dormir. Les bienfaits de la lumière naturelle et de l’air pur améliorent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental. Jouer dehors tous les jours est particulièrement salutaire pour les enfants. Cela leur permet de brûler de l’énergie et les aide à adopter des habitudes de vie active qu’ils conserveront toute la vie.

Compte tenu de tous ces bienfaits, pourquoi ne pas célébrer l’hiver et tirer avantage de tout ce que la froide saison a à  offrir? Qu’il s’agisse de courir, de marcher, de faire de la raquette ou du ski, de patiner, de glisser ou, simplement, de jouer, encourageons tout le monde à mettre le nez dehors. Les patinoires, collines, parcs et sentiers locaux nous attendent à bras ouverts!