Aux yeux d’une éducatrice pleinement vouée à la promotion de la littératie physique, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir une collectivité prendre la tangente de la santé, du bien-être et de l’activité physique. Robynne Edgar, directrice du Healthy Living for the Indigenous Sport, Physical Activity and Recreation Council (ISPARC) en Colombie-Britannique, constate quotidiennement les effets bénéfiques de ses vaillants efforts.
« Je suis en mesure d’être créative et de mettre au point des programmes qui me passionnent personnellement », déclare Robynne, qui habite dans le territoire de Coast Salish et fait partie de la Nation des Métis de la Colombie-Britannique. « Ensuite, j’ai l’occasion de voir de mes propres yeux l’impact de ces programmes sur les responsables qui les offrent dans leurs collectivités et de constater combien ils sont appréciés et toute la différence qu’ils font. »
En partenariat avec d’autres organismes, l’ISPARC élabore et met en oeuvre des programmes de formation à l’intention des responsables communautaires pour les aider à promouvoir l’activité physique, la cessation du tabagisme, l’alimentation saine et les grossesses en santé dans leurs collectivités. Jusqu’ici, l’ISPARC a formé plus de 1 500 meneurs qui, à leur tour, donnent le bon exemple, coordonnent des programmes dans leur milieu ainsi que dans les écoles, les bureaux de bande et les centres de santé. Fait remarquable, ils ont réussi à toucher la vie de 28 000 personnes jusqu’ici.
En tant qu’ancienne championne nationale de volleyball de plage et d’athlète à vie, Robynne a toujours fait de la littératie physique une composante essentielle de sa vie. Au cours des dernières années, elle a exploré une gamme d’autres activités, y compris le basketball et le vélo de montagne. Cela dit, l’activité physique fait intégralement partie de tous les aspects de sa vie et va bien au-delà du sport. « L’objectif premier de la littératie physique consiste à encourager les gens à opter à long terme pour des modes de vie sains et actifs », explique Robynne.
Questions et réponses avec Robynne Edgar
De quoi êtes-vous la plus fière sur le plan de votre vie professionnelle jusqu’ici?
Je pense que j’ai toujours été fidèle à mes principes en travaillant pour des organismes en lesquels je crois et pour des gens que je respecte. Il n’y a rien de plus enrichissant ou motivant que de travailler avec mon monde.
Quelle est la prochaine chose que vous voulez accomplir?
C’est une bonne question et il serait plus facile d’y répondre si je n’avais pas déjà l’impression de travailler en vue des prochaines étapes. J’arrive à un âge où je commence à réfléchir à la formation de la prochaine génération de 20 à 30 ans pour qu’elle soit en mesure de prendre la relève. (Haha!) Puisque je travaille avec une équipe de jeunes personnes intelligentes et passionnées, mon souhait serait de continuer d’agir comme mentor et de collaborer avec elles pour qu’à leur tour, elles contribuent à améliorer la santé, le bien-être et le niveau d’activité physique dans nos collectivités et idéalement, en forment d’autres pour faire de même.
D’où vient votre passion pour la littératie physique?
Probablement de mes enfants et aussi en réfléchissant au fait que nos collectivités étaient autrefois celles ayant la plus grande littératie physique de toutes (avant la colonisation et l’impact environnemental). J’aimerais faire partie de la revitalisation de la littératie physique des collectivités autochtones de la Colombie-Britannique.
Quels trois mots vos amis et collègues utiliseraient-ils pour vous décrire?
J’aimerais penser qu’ils parleraient de bonté, d’intégrité et de passion.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous a jamais donné?
De prendre soin de soi et de sa santé personnelle pour pouvoir être là pour les autres. Je n’ai pas encore entièrement maîtrisé tout ça, mais j’investis certainement des efforts en ce sens!
Pour quelle carrière auriez-vous opté si vous ne faisiez pas ce que vous faites à l’heure actuelle?
J’ai toujours voulu étudier la permaculture, mais, pour l’instant, j’étudie herboristerie et la médecine traditionnelle et donc, je dirais quelque chose qui combine les deux.
Comment restez-vous en forme? Et que faites-vous pour relaxer et vous détendre?
Je suis chanceuse d’avoir la chance de rester en forme et de relaxer tout en me détendant. Je fais beaucoup de randonnées en forêt et dans les montagnes quand je cueille des plantes médicinales et sauvages. J’aime aussi pêcher le poisson et le crabe et jouer avec mes deux garçons. La vie est une activité physique!