J’espère sincèrement que, lors de me lire, vous êtes toutes et tous en bonne santé, en sécurité, et que vous aurez pris le temps pour vous ressourcer et vous reposer. Cette année a été une période de flux sans précédent pour vous, pour nos communautés scolaires, pour les familles, et pour les élèves. Dans notre rôle d’éducateurs, nous avons dû faire preuve de souplesse et de résilience pour réagir sur-le-champ aux nombreux rebondissements occasionnés par la COVID-19.
Cette année, il est devenu plus important que jamais d’assurer que les élèves demeurent actifs et qu’ils mettent en application les compétences et connaissances se rapportant à la santé afin de préserver leur bien-être physique, mental, et émotionnel. Évidemment, il n’y a aucune façon de reproduire exactement le contexte pédagogique du gymnase ou de la salle de classe, cependant notre communauté de pratique a œuvré en solidarité et avec passion et détermination pour aider les élèves et les familles à rester en santé, et à leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour composer avec la pandémie.
Notre priorité numéro une demeure le soutien du personnel enseignant et des élèves et ce, par l’entremise d’une éducation physique et à la santé de qualité, en permanence, dans ce nouveau contexte non sans défis. En conséquence, EPS Canada a su pivoter rapidement pour répondre aux besoins de nos membres. L’innovation est née de la nécessité, comme on le dit, et la COVID-19 a certainement laissé s’épanouir l’innovation.
Je remercie spécialement notre personnel, nos collègues, et nos partenaires communautaires qui ont joué un rôle de fer de lance dans le développement d’une variété de ressources et de supports :
- Le Centre d’apprentissage d’EPS à la maison a gardé le cap sur l’apprentissage lorsque les écoles ont fermé les portes;
- Les Rendez-vous pancanadiens sont une plateforme virtuelle permettant à notre collectivité nationale de s’entretenir et se soutenir mutuellement;
- La Série Pleins feux sur l’EPS est une série d’ateliers virtuels de perfectionnement professionnel visant à soutenir et à promouvoir une éducation physique et à la santé de qualité;
- La campagne #NousAppuyonslEPS a revendiqué pour maintenir EPS comme matière prioritaire dans le secteur de l’éducation; et
- Les Lignes directrices de retour à l’école pour l’EPS sont un cadre pour la prestation sécuritaire et salutaire des cours d’éducation physique et à la santé de qualité.
Certaines personnes se sont très bien débrouillées face à cette pandémie, mais pour bon nombre de personnes, c’est une expérience traumatisante. EPS Canada est toujours à vos côtés pour vous aider et pour épauler vos élèves durant la transition vers la salle de classe conventionnelle.
J’espère vraiment que vous avez pu profiter du beau temps estival pour refaire le plein d’énergie avant d’aborder la rentrée scolaire.
Très cordialement,
Lori