Doug Gleddie, Ph. D., porte plusieurs chapeaux – époux, père, professeur à l’Université de l’Alberta (faculté de l’éducation , éducation physique). Il a eu une formidable carrière ancrée tout eu long dans divers éléments, comme l’activité physique, l’éducation physique, le travail avec des enfants et la joie qui comble le vide entre ces éléments.
Il est aussi l’auteur d’un blogue appelé Purposeful Movement, dédié (vous l’aurez deviné) au mouvement intentionnel. Vous pouvez en apprendre plus sur Doug Gleddie, Ph. D., et lire son blogue à https://purposefulmovement.net. Entretemps, il partage un peu de sa carrière et de son propre régime de santé et bien-être ci-dessous.
1. De quoi êtes-vous le plus fier au niveau de votre cheminement professionnel jusqu’ici?
Je ne suis pas certain que ce soit de la fierté exactement, mais un de mes buts en entrant dans l’univers universitaire, c’était de rester branché sur les enfants, les écoles et le personnel enseignant. Je n’ai jamais voulu être un de ces professeurs qui n’a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis 20 ans. En général, je pense que je suis resté fidèle à ce but puisque le travail que je fais est profondément ancré dans la pratique. Et je suis aussi resté branché sur les enfants, les éducateurs et les écoles de diverses façons. Quand le regarde mon cheminement de carrière, trois choses ont toujours été là, peu importe où je travaillais : l’éducation et l’activité physiques, le travail auprès des enfants et des jeunes et en quoi j’ai réussi à remplir de joie les espaces entre. Je n’imagine pas que ceci pourrait changer à l’avenir.
2. Qu’est-ce que vous désirez accomplir maintenant?
J’espère continuer de contribuer au domaine de la santé et de l’éducation physique et de revendiquer en faveur d’une éducation physique et à la santé de qualité en tant qu’aspect intégré de l’éducation de l’enfant dans sa globalité. Comment est-ce que je compte accomplir cela? Des recherches continues et la dissémination (articles revus par les pairs, blogues, balados, ateliers, livres, etc.); peaufinage de notre programme de cohorte HPE MEd pour fournir du perfectionnement professionnel, une communauté de la pratique et des occasions qui permettent aux éducateurs de formaliser leur croissance et leur apprentissage; l’établissement d’un centre de recherche sur les écoles en santé à l’Université de l’Alberta (les demandes de la cohorte 2 sont dues le 1er décembre 2019!)
3. D’où vient votre amour de la santé et de la condition physique?
Je vais nuancer ça en amour et joie du mouvement. La santé et la condition physique sont des résultats secondaires à l’objectif principal. Je pense que l’amour du mouvement existe dans tout enfant sur cette planète.. Par contre, c’est une chose fragile et précieuse qui peut être perdue ou retirée assez facilement – et l’est souvent, malheureusement. J’ai eu la chance grandir sur une ferme où j’avais des champs comme terrain de jeu et la liberté de bouger et de jouer à mon goût. Au bout du compte, cet enfant jouant à la ferme fait encore intimement partie de mon identité. Mes parents ont certainement joué un rôle en encourageant ma liberté et j’ai été en mesure de conserver un amour intrinsèque et une joie dans le mouvement au fil de quatre décennies (tout va bien jusqu’ici!).
4. Quels 3 mots vos collègues et amis utiliseraient-ils pour vous décrire?
Passionné, relationnel et amusant!
5. Quel est le meilleur conseil qu’on vous a donné?
« Ne deviens pas un policier – tu es trop gros pour être une cible ». (De mon père.)
6. Quel métier exerceriez-vous si vous ne faisiez pas ce que vous faites maintenant?
Quelque chose en plein air – un agent de conservation ou un guide?
7. Que faites-vous pour prendre soin de votre propre santé et bien-être?
Autant de vélo de montagne et de planche à neige que je peux, un peu de guitare, le plus de temps possible en plein air, de longues marches et un peu de danse.