Nous sommes honorés d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix nationaux d’EPS Canada décernés lors du Congrès national d’EPS de 2019. EPS Canada reconnaît et célèbre leur engagement envers l’éducation physique et l’éducation à la santé ainsi que leurs contributions à un avenir où tous les enfants et les jeunes du Canada opteront pour un mode de vie sain et actif.
Prix d’honneur R. Tait Mackenzie
Le Prix d’honneur R. Tait McKenzie est la plus prestigieuse récompense décernée par EPS Canada et a été créé en hommage au Dr R. Tait McKenzie, distingué médecin, sculpteur et professeur d’éducation physique canadien. Ce prix vise à glorifier les idéaux professionnels élevés qui animaient le Dr McKenzie, ainsi que son service humanitaire et son profond engagement envers l’avancement du savoir et la bonne compréhension dans les secteurs intercalés de l’éducation physique et à la santé, des loisirs et de la danse.
Lauréat du Prix : Douglas Gleddie, Ph. D.
Douglas Gleddie est professeur adjoint et vice-doyen (intérimaire) à l’Université de l’Alberta. Depuis le début de sa carrière, il a toujours revendiqué en faveur de l’éducation physique et de l’éducation à la santé et a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. Son engagement envers la dissémination de connaissances en éducation physique et en santé va bien au-delà des frontières universitaires. Fait impressionnant, il a donné plus de 100 présentations à divers auditoires à travers le Canada et sur la scène internationale, suscitant l’intérêt et alimentant la discussion sur l’importante de l’éducation physique et de l’éducation à la santé. Il est prêt à contester les normes et à repousser les frontières pour permettre aux éducateurs de voir diverses facettes de l’éducation et en quoi l’éducation physique favorise la numératie, la littératie et l’éducation de l’enfant dans sa globalité.
La passion de Douglas pour l’éducation physique et l’éducation à la santé peut être résumée dans cette citation de l’une de ses références : « Douglas Gleddie s’est acquis une réputation de visionnaire et de chef de file, tant comme chercheur que comme pédagogue et professionnel industrieux, honnête et dévoué ». Il mérite pleinement de recevoir le Prix d’honneur R. Tait McKenzie d’EPS Canada.
Prix du boursier de la North American Society
Établi en 1999, le Prix du boursier de la North American Society (NAS) reconnaît les réalisations de professionnels hors pair dans les domaines alliés de l’éducation physique, de l’éducation à la santé, des loisirs, du sport, et de la danse en Amérique du Nord.
Lauréat du Prix : Reginald Leidl
Les solides connaissances et la grande passion et le fort engagement à l’endroit de l’éducation physique se manifestent dans tout ce qu’il a accompli en tant qu’enseignant de la Saskatchewan, de directeur d’école, de rédacteur de programmes-cadres, d’expert-conseil, d’entraîneur et de membre du conseil de direction aux échelons provincial et national pour le compte d’associations et d’organisations axées sur l’éducation physique et l’éducation à la santé. À l’heure actuelle, Reginald appuie le perfectionnement personnel et professionnel d’étudiants maîtres de premier et deuxième cycles en partageant son expertise à tant que conseiller de la faculté dans le cadre de programmes de stages sur le terrain à l’Université de Regina, l’Université de la Saskatchewan, l’Université du Canada des Premières nations et l’Université Minot State.
Peu importe le rôle, Reginald a toujours fait de l’éducation physique et des modes de vie sains et actifs un point de mire de son enseignement et un programme en tant que spécialiste en éducation physique responsable de l’enseignement de l’éducation physique à tous les élèves de niveau élémentaire et intermédiaire. L’une de ses références a affirmé : « [Reg] Leidl [est] un professionnel humble, dévoué et, plus que tout, passionné qui tire grande fierté de son éthique de travail. »
Lauréat du prix : Gordon Oliver
Gordon Oliver est un enseignant d’éducation physique à l’élémentaire retraité et un ancien professeur de Physical Education Teacher Education (PETE) au Québec. Gordon a joué un rôle de premier plan en vue d’introduire les jeux coopératifs et Apprendre et comprendre par le jeu (ACJ) à sons système scolaire de langue anglaise du Québec, partageant le tout à travers d’innombrables ateliers et présentations au niveau de la commission scolaire et de la province. Plus tard dans sa carrière, il a partagé son enseignement à travers le Canada et écrit un livre diffusé par l’intermédiaire d’Éducation physique et santé Canada intitulé Habiletés motrices fondamentales : au-delà des fondements. Vers la fin de sa carrière, il a été en mesure de travailler au niveau des écoles élémentaires tout en enseignant et en partageant ses connaissances avec les étudiants-maîtres en éducation physique de l’Université McGill.
Une référence a dit de Gordon : « Il a encouragé les étudiants à avoir de hautes attentes pour eux-mêmes et pour leurs futurs élèves et à revendiquer l’importance d’une éducation physique de qualité. À l’instar de nombreux autres, j’ai acquis les fondements de ma carrière d’enseignement et ma philosophie de Gordon, un véritable maître dans l’art d’enseigner. »
Prix du champion des écoles axées sur la santé
Ce groupe rend hommage à un individu, à un groupe ou à un organisme pour son exemplaire contribution à la création, à la promotion ou à la mise en place d’écoles axées sur la santé.
Kim Hordal-Hlewka
École secondaire Michael Phair, Edmonton, Alberta
Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation à la santé
Ce prix rend hommage aux enseignantes et enseignants canadiens pour leur travail dans la promotion de l’éducation à la santé au Canada, pour leur extraordinaire enseignement à l’échelle élémentaire, intermédiaire ou secondaire et pour avoir démontré une exceptionnelle aptitude à motiver les élèves à opter pour des modes de vie sains et actifs.
Sonya Cook
École intermédiaire South Queens, Liverpool, Nouvelle-Écosse
Cindy Mitterndorfer
École Secondaire Kelvin, Winnipeg, Manitoba
Prix national d’excellence dans l’enseignement de l’éducation physique
Ce prix rend hommage aux enseignantes et enseignants canadiens pour leur travail dans la promotion de l’éducation physique au Canada, pour leur extraordinaire enseignement à l’échelle élémentaire, intermédiaire ou secondaire et pour avoir démontré une exceptionnelle aptitude à motiver les élèves à opter pour des modes de vie sains et actifs.
Selena Davidson Eno
École communautaire Bayview, Mahone Bay, Nouvelle-Écosse
Rupal Malik
École St Avila, Winnipeg, Manitoba
Christopher John Wilson
École publique Clemens Mill, Cambridge, Ontario
Universitaire émergent du Conseil de recherches
Le Prix de l’universitaire émergent du Conseil de recherches d’EPS Canada reconnaît l’engagement des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs envers le Conseil de recherches, comme démontré par leurs expériences et leur potentiel en enseignement, en recherches et en leadership universitaires. Il s’agit d’une occasion de célébrer le potentiel d’étudiantes et d’étudiants particuliers à tant que futurs universitaires et promoteurs de l’éducation physique et de l’éducation à la santé au sein du Canada.
Jenna R. Lorusso, doctorante
Département de l’éducation physique et de là la kinésiologie
Université Western Ontario
Hayley Morrison, Ph. D.
Département d’enseignement à l’élémentaire
Université de l’Alberta