L’initiative sur la santé mentale Faites une différence : partagez verse des subventions à cinq écoles

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Même s’il y a encore beaucoup de travail à faire, on a constaté au cours des dernières années un progrès lent, mais constant à travers le pays en ce qui touche la compréhension de la santé mentale et l’appui à la santé mentale. Dans le but de promouvoir les pratiques exemplaires au profit des enfants et des jeunes Canadiens, EPS Canada a conclu un partenariat avec les Co-Operators pour lancer Faites une différence : partagez, qui fait partie du programme Enseignez la résilience.

Son objectif? Reconnaître et partager des pratiques en santé mentale uniques, innovatrices et prometteuses qui ont un impact positif sur les élèves, le personnel de l’école ou les deux.

Pour atteindre cet objectif, Faites une différence : partagez à remis à cinq écoles, choisies parmi 224 candidatures, une somme de 2 000 $ chacune. Ces fonds aideront les écoles choisies à continuer de peaufiner les pratiques exemplaires qu’elles ont établies dans le but de favoriser la santé mentale du personnel enseignant et des élèves.

Les écoles suivantes ont été sélectionnées dans le cadre de la campagne Faites une différence : partagez :

  • Centre for Alternative Learning - Prince George, Colombie-Britannique
  • École secondaire communautaire Churchill —La Ronge, Saskatchewan
  • École publique Knollwood Park — London, Ontario
  • École intermédiaire Don Mills — Toronto, Ontario
  • École secondaire rurale de New Germany — New Germany, Nouvelle-Écosse

« L’environnement d’un enfant, y compris la famille, l’école et la société, peut influencer ses résultats scolaires », affirme Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Comme le démontrent les 224 demandes soumises d’un océan à l’autre dans le cadre de la campagne de 2018, il est clair que les écoles canadiennes ont grandement à cœur les questions de santé mentale. Cela confirme aussi l’urgente nécessité que les écoles et les conseils scolaires reconnaissent et priorisent le bien-être en classe. Grâce à notre partenariat avec la compagnie Co-operators, nous sommes en mesure d’appuyer les écoles canadiennes et d’investir dans leurs efforts pour renforcer leurs initiatives actuelles en matière de promotion de la santé mentale. »

 « Les écoles jouent un rôle essentiel dans nos collectivités et nous sommes fiers d’appuyer des projets qui améliorent la santé mentale du personnel enseignant, des élèves et des familles », explique Jayne Russell, gestionnaire des relations publiques à la compagnie Co-operators.                      

« Passant par Faites une différence : partagez, nous voulions souligner l’importance de promouvoir et favoriser le bien-être mental, surtout chez les jeunes. Il s’agit, à nos yeux, d’une importante composante de notre engagement à favoriser des collectivités canadiennes plus saines et plus viables. »

Voici les cinq écoles choisies en 2018 et leurs histoires :

Center for Learning Alternatives - Prince George, Colombie-Britanniqu

Le Centre for Learning Alternatives est une école secondaire alternative de troisième niveau. C’est une école informée par le traumatisme. À ce titre, tout le travail qui s’y fait s’inscrit dans cette perspective. La population de l’école réunit surtout des jeunes à risque dont 65 % sont de souche autochtone. Beaucoup d’entre eux vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Pour être accepté dans cette école, l’élève doit avoir épuisé toutes ses ressources dans le système scolaire ordinaire, doit être à risque de décrocher et doit avoir besoin d’un soutien intensif, incluant des initiatives de santé mentale. Plus de la moitié des élèves ont un diagnostic clinique établi et bon nombre d’autres sont atteints de troubles non diagnostiqués.

École communautaire Churchill —La Ronge, Saskatchewan

L’école communautaire de Churchill accueille des élèves de la 7e année à la 12e année à La Ronge, Saskatchewan. L’école compte une population de 550 élèves, dont 90 % sont des membres des Premières Nations ou des Métis. Au fil des quatre dernières années, la collectivité a pleuré trois suicides. L’école faisait appel à un travailleur social pour répondre aux besoins de sa population, mais à la suite des suicides, un deuxième travailleur social y a été affecté. Deux élèves du secondaire ont demandé au conseiller de l’école de créer un groupe de soutien par les pairs pour soutenir davantage les élèves. Dix élèves ont reçu une formation de bénévole d’entraide en janvier 2018 et six autres élèves vont suivre cette formation cet hiver.

École intermédiaire Don Mills — Toronto, Ontario

L’école intermédiaire de Don Mills (EIDM) est située dans le quartier Don Mills de la ville de Toronto, Ontario. Cette école compte 409 élèves de la 6e année à la 8e année. Elle partage un campus avec l’école secondaire Don Mills Collegiate Institute et sa population étudiante est très diversifiée, composée d’élèves de différentes cultures qui parlent une variété de langues à la maison. De plus, cette école compte une proportion élevée d’élèves qui présentent une difficulté d’apprentissage : 26 % des élèves ont un plan d’enseignement individualisé (soit 105 PEI au total). La majorité des élèves arrivent par la voie de neuf écoles primaires et certains doivent parcourir une distance considérable afin de participer au programme Cyber Arts.

École publique de Knollwood Park — London, Ontario

L’école publique de Knollwood Park a une importance historique dans le quartier d’East London. Il s’agit de l’une des plus anciennes écoles de la région, ayant ouvert ses portes en 1920 sous forme d’un bâtiment à deux salles surnommé « Cabane de la Croix-Rouge ».  À l’heure actuelle, l’école compte 260 élèves de la maternelle à la huitième année. Le conseil scolaire maintient un classement comparatif des écoles basé sur les variables démographiques. La plupart de ces paramètres révèlent que l’école de Knollwood Park se classe dans les 25 premiers % sur le plan des facteurs de risque. À titre d’exemple, sa note est de 92 % cent en revenu moyen du ménage (revenu le plus bas), de 97 pour cent en familles monoparentales, de 85 pour cent en chômage et de 91 % en immigrants récents.

École secondaire rurale de New Germany (en partenariat avec l’école élémentaire de New Germany) — New Germany, Nouvelle-Écosse

L’école secondaire rurale de New Germany est une petite école qui accueille 330 élèves de la septième année à la douzième année. Dans ce comté, un élève sur cinq vit dans la pauvreté, se présente à l’école sans avoir bien mangé, et compose avec l’hiver sans vêtements adéquats. L’incidence de ces circonstances sur l’éducation des enfants dépasse l’entendement, et pis encore, ce phénomène ne fait que désavantager encore plus les familles, déclenchant un cycle de troubles de santé physique et mentale et de difficultés financières dans le milieu.

Pour en savoir plus sur le programme allez à Faites une différence ; partagez.