« Les enseignants doués ne sont pas juste prêts à répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui, mais s’efforcent aussi de cerner les espoirs et rêves qui éclairent l’avenir de chacun... » – Robert John Meehan [traduction libre]
Le mois de septembre est à nos portes et avec lui, le retour à l’école. Pour certains, ce retour peut créer de l’appréhension, pour d’autres une touche d’excitation, un soulagement ou une certaine tristesse à l’idée que l’été est bel et bien terminé. Mais pour plusieurs, « la frénésie de la rentrée scolaire » entraîne la promesse d’un nouveau début.
Maintenant que les Olympiques ont pris fin et que le Canada s’est grandement distingué, je me prends à réfléchir à combien d’enseignantes et d’enseignants d’éducation physique ont joué un rôle clé dans le développement de certains de ces athlètes. L’éducation physique pourrait bien constituer le fondement d’où partent la majorité des athlètes pour développer leur habiletés, puisqu’elle les expose à une gamme d’activités, de jeux et de sports qui les amènent à mieux apprécier le mouvement et ses multiples bienfaits. En plus des habiletés liées aux sports, les élèves acquièrent les compétences sociales, émotives et cognitives nécessaires pour réussir dans la vie.
Lors des Olympiques, beaucoup d’entre nous étaient collés à nos écrans de télé ou branchés sur l’Internet et les médias sociaux pour admirer les athlètes en action. Au fil des 16 jours de compétitions de haut niveau, plus de 10 000 athlètes ont rivalisé d’adresse pour tenter de remporter au moins une des 300 médailles décernées. Mais la médaille ne constitue pas toujours une fin en soi; le seul fait de se classer au huitième ou dixième rang au monde est tout aussi louable et ces victoires plus discrètes sont tout aussi inspirantes. Il importe également de féliciter les journalistes, les réalisateurs et les médias sur place qui, en plus de montrer les compétitions et de rendre compte des résultats finaux, se sont dépassés pour présenter les athlètes et pour expliquer leur long cheminement personnel jusqu’aux Olympiques.
J’espère que les nombreux enfants qui ont suivi le déroulement des Olympiques en ont tiré des leçons positives sur la valeur du travail, la persévérance, l’esprit d’équipe, le respect, la discipline et le sacrifice, et qu’ils sont plus encouragés et motivés que jamais à en apprendre plus sur le sport et à être des participants actifs.
Puisque c’est septembre, les enfants recommencent à envahir régulièrement les gymnases. Certains de ces élèves peuvent rêver de se rendre un jour aux Olympiques. Aidez-les à réaliser leurs rêves en leur proposant des programmes d’éducation physique bien planifiés et en leur offrant plein d’occasions d’apprentissage qui leur permettent de perfectionner leurs habiletés, leurs connaissances et leur attitude non seulement pour réussir, mais aussi pour devenir des personnes actives aujourd’hui comme demain.