La bonne forme, un défi de vie

Information d'avantage sur la paternité

«  C’est comme essayer d’attraper un cochon enduit de graisse. » – Proverbe hollandais qui signifie quelque chose qui n’a aucun sens

J’apprécie grandement tous les bienfaits associés à la bonne forme et à la santé. Comme vous le savez, on définit le bien-être comme un état de santé physique et psychique résultant d’efforts délibérés. C’est aussi un état d’équilibre entre le bien-être émotif, intellectuel, physique, social, environnemental, professionnel et spirituel qui survient quand nous nous engageons envers des choix de vie axés sur des actions saines et une philosophie de vie positive. 

La bonne forme physique, telle que définie par les Centers for Disease Control and Prevention, est l’aptitude à vaquer aux tâches de la vie courante avec vigueur et vigilance et avec assez d’énergie pour s’adonner à de plaisants loisirs et pour réagir aux situations d’urgence.

Ce n’est que récemment que le lien entre la bonne forme physique et l’aptitude à réagir aux urgences imprévues a pris un sens réel pour moi.

Reprenant le proverbe ci-dessus, essayer d’attraper un cochon enduit de graisse signifie que quelque chose n’a aucun sens. À notre époque, un cas de rupture d’appendice totalement ignoré et mal diagnostiqué par le personnel des services d’urgence n’a aucun sens non plus. C’est pourtant ce qui est arrivé récemment à mon époux, une personne extrêmement en forme. Cinq jours après le faux diagnostic, il a dû subir une intervention d’urgence pour enlever l’appendice et réparer les dégâts corollaires.

Grandissant dans le nord de l’Ontario, les urgences imprévues voulaient souvent dire la possibilité de courir plus vite qu’un ours quand j’en rencontrais une dans la forêt (même si c’était une réaction contraire aux recommandations de tous les guides de survie). Ce n’est que récemment que j’ai eu l’occasion de constater de près l’extraordinaire capacité du corps humain de lutter avec vigueur et force pour surmonter des obstacles en cas d’urgence imprévue.

Il faut des efforts constants et délibérés pour rester en forme et en santé et pour atteindre notre plein potentiel de bien-être. Il faut aussi de la persévérance, malgré l’inconfort, pour  ne pas lâcher prise quand les choses deviennent difficiles et pour atteindre nos buts. C’est cette persévérance et cette résilience qui font pencher la balance vers le haut quand la vie même est en cause.

Il est clair qu’il y a des choses qui sont hors de notre contrôle. Ce que nous pouvons contrôler, par contre,  c’est notre niveau  de forme physique et de bien-être général. Aussi archaïque que la définition de bonne forme physique puisse sembler à certains, nous avons clairement avantage à y souscrire. Il importe d’opter pour un mode de vie qui optimise tous les aspects de la santé, non seulement à des fins préventives, mais aussi parce que cela pourrait nous sauver la vie au moment où on s’y attend le moins.

Dans le cas de mon époux, le pire a été évité de justesse et il se rétablit lentement de son épreuve. Je sais sans l’ombre de doute qu’il se remettra sur pied plus vite que la plupart des gens et j’ai hâte de le voir enfourcher de nouveau son vélo, retrouver sa pleine forme et être prêt à relever le prochain défi.