« Pris dans le rythme effréné d’aujourd’hui, nous pensons trop, nous cherchons trop, nous voulons trop et nous oublions le simple de plaisir de vivre. » — Eckhart Tolle
Nous vivons dans un monde rapide, occupé et branché. Par conséquent, il est difficile d’avoir un mode de vie équilibré. La vie file à telle allure qu’on a parfois le sentiment d’être dépassé et de ne pas en profiter au maximum. Beaucoup d’entre nous ont un travail exigeant, croulent sous les responsabilités et n’ont pas assez d’heures pour tout faire dans la journée. Faire plus avec moins est devenu le mot d’ordre.
Il n’est pas obligatoire que les choses se passent ainsi. Un grand nombre d’entre nous gagneraient à ralentir un peu pour mieux apprécier la vie et à trouver un juste équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales, la santé et les amis.
Même si le concept existe depuis plus de 2 000 ans, on a beaucoup écrit dernièrement sur la pleine conscience et ses liens avec l’équilibre. La pleine conscience — qui consiste à se concentrer sur le but sans porter de jugement — signifie être pleinement présent dans tout ce qu’on fait ou ce qu’on vit au moment présent. La pleine conscience est le contraire de l’inconscience, le pilote automatique, et nous éloigne de la notion de multitâches puisqu’elle préconise la concentration sur une seule chose à la fois.
Oublier les multitâches?! Se concentrer sur une seule chose?! Est-ce vraiment possible? J’imagine que ce ne devrait pas très différent que d’adopter d’autres saines habitudes de vie. À quoi donc peut ressembler la pleine conscience au quotidien? Est-ce même réalisable? Pour bien des gens, cela peut sembler impossible quand il faut préparer une maisonnée d’enfants, se préparer soi-même pour la journée et s’assurer que tout le monde sort de la maison à l’heure. Mais c’est peut-être possible au moins une partie du temps.
J’avoue ne pas passer beaucoup de temps à « exercer ma pleine conscience ». Par contre, mes activités de photographie de la faune et de la flore m’ont donné maintes occasions de vivre le moment présent et de me sentir en communion avec mon environnement. Et quand cela se produit, j’éprouve un sentiment d’équilibre que je juge hautement nécessaire à mon bien-être général.
Ralentir est un choix qui n’est pas toujours facile, mais qui peut mener à une plus grande appréciation de la vie et à plus de bonheur. Les études scientifiques ont démontré que la pleine conscience a des effets positifs sur la santé mentale et sur le bien-être. Elle améliore notre capacité d’attention et réduit le stress. Elle nous aide à mieux contrôler nos émotions et nous rend plus compatissants et plus emphatiques.
Bien sûr, ces études justifient grandement l’instauration de programmes de pleine conscience dans les écoles puisque la pratique peut avoir des effets très positifs sur le bien-être mental des élèves. En ce sens, il serait entièrement logique que les personnes qui œuvrent au sein du système d’éducation évoluent elles aussi vers la pleine conscience.
Cette année sera peut-être la bonne…