Alors que nous entamons cette saison, la collectivité d’EPS Canada a beaucoup de choses à célébrer. Notre première conférence en Colombie-Britannique depuis plus de 20 ans se déroule du 16 au 18 mai dans la magnifique ville de Whistler. Le nombre de préinscriptions au Forum du Conseil de recherches et à la conférence est plus élevé que jamais et les inscriptions internationales sont solides, ce qui témoigne d’une plus grande reconnaissance du travail disséminé par les chercheurs et les praticiens canadiens.
Un Conseil de recherches revigoré doté d’une orientation stratégique constitue un aspect essentiel de la collectivité d’EPS Canada. Grâce au choix délibéré de construire des ponts entre les chercheurs, les gouvernements, les praticiens et les bailleurs de fonds, nous sommes plus en mesure que jamais de mener des enquêtes éclairées, de mobiliser les connaissances et de revendiquer. Les indicateurs d’engagement sont perceptibles dans le contenu du bulletin d’information du Conseil de recherches, dans le taux de participation au Forum et dans le nombre de collaborations pancanadiennes que le Conseil de recherches facilite.
L’émergence de l’Alliance canadienne pour des écoles en santé constitue une autre excitante nouvelle pour le Canada. Cette jeune alliance se veut un consortium d’organismes sans but lucratif et de représentants gouvernementaux qui ont choisi de colliger leurs efforts pour unifier la voix nationale, pour conscientiser davantage la collectivité des écoles en santé, pour lancer un programme de recherche, pour lancer des messages clés et des activités de revendication ainsi que pour réaliser des gains d’efficience systémiques au profit des organismes. L’appui que les écoles accordent aux enseignantes et enseignants d’éducation physique et de santé et à leur expertise augmente au fur et à mesure que les parents, les directions d’école et les élèves portent attention à l’évolution scolaire et à la culture de la santé. Les chefs de file se réuniront à Ottawa au mois de juillet.
Pour bien des gens, cette saison où ou dépoussière le vélo et où on opte pour des transports actifs. Fait intéressant, notre dernier sondage auprès des membres a démontré que le Guide pour rouler en toute sécurité [http://www.eps-canada.ca/ressources/guide-pour-rouler] figure parmi les ressources les plus prisées par nos membres. La collusion du cyclisme à l’école, dans la collectivité et en famille a des effets positifs mesurables sur l’environnement, les taux d’activité physique et la qualité de vie en général. Les trajets aller-retour à l’école en vélo et à travers le quartier pourraient bien constituer la plus grande intervention environnementale ou activité physique que nous pourrions entreprendre comme nation (entre mai et octobre, au moins) pour avoir un impact holistique sur la collectivité. Quand la collectivité (y compris les écoles) décide de mettre le cap sur le cyclisme, les effets bénéfiques peuvent avoir des ramifications sur l’infrastructure, menant à la modération du trafic, à des rues et parcours à l’école plus sécuritaire et à une amélioration globale des indicateurs de la qualité de vie.
Notre accent croissant sur des campagnes holistiques visant plusieurs contextes, programmes-cadres et cheminements vers des comportements sains nous mène à notre dernière célébration de ce printemps, soit un partenariat avec Cyclisme Canada pour dynamiser sa campagne Embarquez Canada [http://embarquezcanada.ca/] en lançant un grand appel à l’action à travers le Canada pour la santé, pour le plaisir et pour l’environnement.